L'Eglise locale trouve aussi sa bénédiction en posant un regard favorable sur celles et ceux qui oeuvrent sur le champ missionnaire. Le Centre Evangélique de l'UNION intègre pleinement dans sa vision le travail missionnaire. Ayant en son sein quelques expériences d'actions missionnaires en Afrique, elle se doit de soutenir des femmes et des hommes de Dieu reconnus sur la place dans la prière. Mais aussi en posant des actes d'amour sur un suivi dans leur évolution en les portant aussi financièrement.
Ci-dessous les représentants du comité de mission
Couple
Daniel & Marie-Laurence LUBAN
Couple
Tadeusz & Lydie POREBA
Xavier POREBA
(secrétaire)
Roberto PEIXOTO
(Trésorier)
Henri et Mado NSIKA
CEP Centre Eden Préceptorat au Congo/Brazzaville
(Pointe-Noire)
Jonathan WAUTHIER
Missionnaires au Tchad.
wauthier.jonathan9
Pierre-David, Laure THOBOIS et leurs enfants
Missionnaires en Israël
lapida2@orange.fr
Message lors du culte dans le secteur PUMA à Ngoyo
(Pointe-Noire - CONGO / Brazzaville)
En Juillet 2019, Daniel & Marie-Laurence LUBAN visitent l'église EADC à Ngoyo, plus précisément l'annexe de l'assemblée de Kento Mossi située à Côte Matève. La thématique abordée par Daniel LUBAN était basée sur les fondamentaux d'une bonne évangélisation. L'enseignement, la communion fraternelle et les bonne oeuvres. Le pasteur Sylvestre MOUKOUAVILE est le fondateur de cette communauté annexe qui présente une croissance exemplaire en tout point. L'église a besoin d'être encouragée afin de servir d'exemple pour la nation. La génération montante doit avoir à ses côtés l'appui nécessaire pour entrer dans le service et la consécration.
Il m’est agréable de comprendre et de partager avec vous, frères et sœurs du Comité de missions du Centre Évangélique de l’Union, que le Seigneur, dans sa souveraineté et sa prescience, a placé sur le chemin de l’appel du CEP, un couple et les œuvres de son ministère pastoral et apostolique. J’ai nommé Daniel et Marie Laurence LUBAN. C’est plutôt du chemin visionnaire du CEP où vous êtes identifiés que je voudrais aujourd’hui vous parler en vous transférant le texte de la présentation de la vision du CEP du 9 septembre 2012. Henri NSIKA
21ÈME CÉPAGE
C’est une vraie joie de me retrouver au milieu de cette
fête, le 21 ème cépage à l’école du CEP.
LE CEP est une grande famille, avec des élèves du
CP jusqu’à la terminale….c’est un lieu d’éducation
et également un lieu d’apprentissage la vie en
communauté. Dans toute communauté, pour que
nous puissions vivre en harmonie, il y a des règles de
conduite à suivre, et cela est bon. D’ailleurs c’est la
même chose dans une famille.
Le but des règles, de la discipline est triple : Il vise
à inculquer à l’enfant, l’ado, le jeune : l’obéissance,
le respect et la notion de responsabilités. Nous les
parents, vous les parents selon la chair, les éducateurs,
nous devons nous investir et investir pour nos enfants.
L’âme et la vie de nos enfants est trop précieuse.
(Matthieu 18/14)
Les enfants et les jeunes du CEP ont un privilège de
pouvoir connaitre le Seigneur Jésus dès leur jeune
âge. Bien sûr, ils sont libres d’accepter ou de refuser…
de toutes manières c’est le Saint Esprit qui peut les
toucher. Parents chrétiens et non-chrétiens peut-être,
soyez reconnaissants au Seigneur, de ce que votre
enfant se trouve dans ce lieu, qui est un havre de paix.
Voici la parole que Dieu m’a donné depuis que je suis
arrivée au CEP, « Sois sans crainte petit troupeau, car
votre père a jugé bon de vous donner le royaume »
Le royaume, c’est Jésus qui règne dans mon coeur,
dans votre coeur ; le royaume, c’est la plénitude, une
qualité de vie spirituelle abondante ; le royaume, c’est
le ciel.
Dieu se sert de l’Ecole CEP pour que la parole de Dieu
se propage et que des jeunes fassent des expériences
de vie avec Jésus, le sauveur du Monde. Dieu veut
sauver notre famille, ta famille. M.Laurence LUBAN
LA MISSION A L'INTERIEUR DU PAYS. De Pointe-Noire au village de Bakélé (400 km)
Notre petite équipe : L'évangéliste Viclaire, le diacre Françis, le frère Djibril et moi-même sommes partis de Pointe-Noire dans la matinée du vendredi 14 juin. C'est avec le véhicule personnel de Viclaire que nous avons voyagé. Ces quelques images expriment la première partie de ce voyage (épuisant) en passant des routes goudronnées aux voies carrossables. Nous arriverons tard le soir à Mossendjo où nous avons séjourné dans un hôtel le vendredi et le samedi.
A suivre ultérieurement en cliché, la découverte du village de Bakélé.
LE CEP CENTRE EDEN PRÉCEPTORAT EN IMAGE (Juin 2019)
Quelques clichés pour cette première approche au Centre Eden Préceptorat. Sa vie au quotidien.
Classes, réfectoire, jardin, environnement ...
Oeuvre implantée en partenariat avec les l'EADC. (Eglise des Assemblées de Dieu du CONGO) et le soutien total de Solidarité Internationale
Tout un parcours de foi et de persévérance au Congo/Brazzaville. Nous sommes dans le département du Kouilou. Kento Mossi (Nom mentionné à l'époque des années fin 90) se situe sur la route de la frontière qui mène au Cabinda (Angola). Le couple missionnaire Daniel et Marie-Laurence LUBAN a laissé un témoignage vivant de la parole de Dieu. Aujourd'hui une église est toujours en train de grandir. Cette assemblée locale a mise au monde une annexe dans le quartier Puma à Ngoyo. Un reportage mémoire édifiant et encourageant.
Oeuvre implantée en partenariat avec les l'EADC. (Eglise des Assemblées de Dieu du CONGO) et le soutien partiel de Solidarité Internationale en France
L'implantation missionnaire en 1998 à Ngoyo (Pointe-Noire - CONGO/Braz.) mise ne place par le couple missionnaire Daniel & M. Laurence LUBAN (France), a depuis, pris son essor. Au fil du temps le village de Ngoyo, devenu un quartier de Pointe-Noire aujourd'hui, a laissé entrer l'évangile. Mais bien d'autres religions animistes et syncrétistes continuent de détourner les habitats de la pure vérité de la Bible. Mais le témoignage de Christ demeure à Ngoyo, avec tous les défis. Ce film relate un début, une progression et de la persévérance dans l'annonce de la Parole de Dieu. L'église E.A.D.C de Ngoyo a aussi son annexe sur Djeno. C'est un autre champ missionnaire qui se situe actuellement sur le bord du goudron non loin du terminal pétrolier.
Ce reportage qui sera le début de toute une série traite des généralités en survol de ce que notre équipe missionnaire a vécu sur le champ.
Hélène MAGALHAES, Marie-Laurence et Daniel LUBAN ont partagé le jeudi 8 novembre au CEU, la réalité de l'oeuvre missionnaire à Pointe-Noire (Congo/Brazzaville). De nouvelles perspectives ont été ainsi placées devant l'Eglise pour Juin/Juillet 2019. Bien entendu, ce projet peut être bouleversé au cas où un événement particulier s'annoncerait sur le plan politique du pays qui pourrait pénaliser le déplacement du couple missionnaire. Tout est sous le contrôle de Dieu. A placer dans la prière. D.L.
L'IMPORTANCE DE LA FAMILLE ET CELLE DE L'EGLISE.
Henri et Mado NISIKA, couple directeur du CEP au CONGO sont intervenu lors du culte le dimanche 2 septembre au Centre Evangélique de l'UNUION à Roubaix. Pour Mado c'est le partage de tout un parcours de vie. Henri ouvrira la Parole de Dieu pour aborder un sujet d'actualité : Celui de la famille. (D.L)
Le Centre Eden Préceptorat vit sur trois dimensions :
1. L'ECOLE
2. L'ASSOCIATION CEP
3. L'EGLISE LA COLOMBE
Quartier Tchimbamba - Loangili (Congo Pointe-Noire) Le témoignage de "Mimi"
En 1997, le couple missionnaire LUBAN réside dans le quartier Tchimbamba à Pointe-Noire. C'est là qu'ils feront connaissance du couple Henri et Mado Nisika. A partir de ce moment, la relation fraternelle et pastorale en terme d'accompagnement prendront racines dans ce lieu. Aujourd'hui le CEP (Centre Eden Préceptorat) est un défi permanent qu'il faut sans cesse placer dans la prière. Le témoignage de "Mimi" engagée depuis des années dans l'oeuvre auprès du couple fondateur édifie encore aujourd'hui celles et ceux qui suivent le CEP dans le soutien et la prière. (D.L)
wauthier.jonathan9
Bonjour chers bien-aimés en Christ ! (Voir clichés de droite)
Nous sommes très contents de vous transmettre les récentes nouvelles de l'œuvre au Tchad.
En effet, le petit Apollinaire et moi étions partis à Moundou, la capitale économique du Tchad, afin de participer à une conférence chrétienne. Nous avons été bénis par les enseignements. La sœur Sergine (ma fiancée) nous a rejoints pour bénéficier également de la Parole de Dieu. La conférence a réuni plus de 400 étudiants venant des différentes régions du Tchad et du Cameroun.
A la fin de la conférence, nous nous sommes rendus au grand marché de la ville pour partager l'évangile aux enfants de la rue. Laissez-moi vous dire que nous avons vécu des moments forts car le petit Apollinaire a vraiment étonné ses anciens camarades par son changement de vie. Ils étaient touchés en voyant leur frère qui n'est plus le même qu'avant. Je me souviens encore de ce qu'il m'a dit à la veille de notre départ quand je lui ai demandé ce qu'il aimerait partager à ses amis du marché : il m'a expliqué que cela lui sera donné en leur compagnie. N'est-ce pas une parole de foi ? Ça m'a rappelé cette parole du Seigneur à ses disciples lorsqu'il les envoya en mission : '' ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même ''. Nous sommes bien rentrés sur N'Djaména et nous persévérons avec le Seigneur malgré les épreuves et les attaques de l'ennemi.
Notre sœur Ghislaine se porte bien et elle bénit le Seigneur pour Sa bienveillance à son égard et à l'égard de ses enfants. Elle remercie les frères qui l'ont aidée matériellement car elle a pu relancer ses activités commerciales et ainsi subvenir aux besoins de ses enfants. Continuons à prier que Dieu ramène le cœur de son mari vers Lui et vers elle.
Prions pour la maman du petit Apollinaire qui est souffrante depuis quelques jours. Elle a sincèrement donné son cœur à Dieu et a commencé à se rendre dans une église évangélique régulièrement. Rendons grâce au Père de l'avoir arraché des ténèbres en la transportant dans Son royaume céleste. Intercédons aussi en faveur de son mari. Il commence à prendre un peu plus conscience de son état. Il m'avait appelé lorsque j'étais encore à Moundou afin de témoigner sa reconnaissance concernant sa femme qui a décidé de suivre le chemin de la vérité. Il m'a demandé de continuer à prier pour lui car il n'a pas encore abandonné l'alcool et la vie du monde.
Que le Seigneur vous bénisse richement dans Son grand amour ! Restons unis par l'Esprit du Dieu vivant.
Fraternellement, votre bien-aimé Michael.
Email; nadjimadjim@yahoo.fr https://www.aemvienouvelle.com/