Semaine du 28 mars au 5 avril 2020


Le groupe jeunesse du samedi :

A la vue du confinement actuel, le responsable de la jeunesse Mateusz JAWDYK met en place une nouvelle forme de communication. Prière de le contacter pour en savoir plus.


Dimanche 29 mars :

Chant et message pour un culte dans les familles à 10H. Une vidéo sera diffusée 15 mn avant l'heure sur la chaine du CEU YOUTUBE. Le lien vous sera posté;




Semaine de jeûne et de prières du 30 mars au 3 avril

THEME : Faim & Soif de la Parole de Dieu

Cher internautes dans la foi,

La semaine prochaine, les pierres vivantes que nous représentons au sein du C.E.U serons sensibilisés pour vivre ensemble dans nos maisons et dans une fraternité rapprochée, un jeûne et prières. L'objectif de cette action est une stimulation pour entrer dans la faim et la soif de la Parole de Dieu. A plus forte raison, dans ces temps si particuliers ou chacun, retranché dans sa maison se trouve devant un privilège et une opportunité pour plonger un regard nouveau dans sa Bible.

Pour ce faire, chaque matin, vers 9 H 00, une courte méditation sera placée sur cette page par un intervenant du CEU. Il y sera inclus des sujets de prières correspondant à la thématique qui a été pressentie.

 

Puisse le Seigneur nous rapprocher davantage les uns le autres dans cette semaine mise à part.

Lundi 30 mars

MEDITATION :

Chère église de Roubaix, église de Jésus-Christ, ma famille en Jesus-Christ, vous me manquez beaucoup. Je vous aime.

J’aimerai tellement vous embrasser, chacun d’entre vous…

Nous sommes séparés physiquement pour un temps… J’espère que Dieu, dans sa grâce, va abréger ce temps de séparation et que nous allons pouvoir nous retrouver à nouveau, dans la communion fraternelle pour louer tous ensemble notre Dieu tout puissant.

Que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !

 

Ce lundi 30 mars, nous commençons une semaine de Jeûne et Prière sous le thème :

Faim et soif de la Parole de Dieu.

 

Unissons-nous dans la prière chacun chez soi, mais d’un seul cœur, apportons ce thème au Seigneur.

 

« Vous tous qui avez soif, venez aux eaux,

Même celui qui n’a pas d’argent !

Venez, achetez et mangez,

Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer.

Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ?

Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ?

Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon,

Et votre âme se délectera de mets succulents.

Prêtez l’oreille, et venez à moi,

Écoutez et votre âme vivra. »   Esaïe 55 v 1 à 3.

 

Le premier verset nous dit « vous tous qui avez soif, venez aux eaux »

Dieu, par le prophète Esaïe, nous invite tous à venir aux eaux mais il y a une condition : il faut avoir soif.

Dieu ne cherche pas des spectateurs qui viendraient contempler une belle source d’eau pure et ensuite repartir sans profiter de ses bienfaits.

Lorsque nous sommes invités chez quelqu’un pour un repas de fête : des plats préparés avec beaucoup d’amour sont dressés devant nous, il n’a pas regardé à la dépense et aux efforts…

Et nous… nous disons : ça semble très bon mais je n’ai pas faim…

Celui qui vous invite, ne dirait-il pas en lui-même :  « j’aurai mieux fait d’inviter quelqu’un d’autre qui honorerait mon travail et ma consécration ? »

Jésus-Christ c’est le don de Dieu : le pain venant du ciel.

 

Jésus Christ a offert sa vie pour chacun d’entre nous, il dresse une table tous les jours, une table remplie de nombreuses bénédiction et il invite tous ceux qui ont faim et soif.

 

Sujets de prières :

Sujet 1 :

Demander au Seigneur de créer en nous cette soif d’aller nous abreuver tous les jours aux eaux qu’il nous propose gratuitement : sa Parole.

 

Sujet 2 :

« Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas »

Le monde nous envahit par des offres plus alléchantes les unes que les autres. Tout ce qui attire le regard, ne nourrit pas forcément. Avec quoi je me nourris tous les jours ? Qu’est-ce que je lis ? Qu’est-ce que je regarde ? Prions le Seigneur de nous aider à choisir la bonne nourriture.

 

Sujet 3 :

« Écoutez-moi donc et vous mangerez ce qui est bon, prêtez l’oreille et venez à moi »

Demandons au Seigneur de nous rendre sensible à la voix du Saint Esprit. Que nous puissions prêter l’oreille à ses conseils, toujours bons pour notre âme et qu’aucune autre voix ne vienne interférer lorsqu’Il nous parle.

 

 

Tadeusz POREBA


Mercredi 1 avril

MEDITATION :

LA MANNE SPIRITUELLE

 

Bien aimés, quel privilège que le Seigneur nous accorde dans ces temps d’incertitudes ou de déstabilisation pour celles et ceux qui n’ont pas encore placés leur confiance en Christ. Mais Dieu est toujours prêt à prodiguer le bon pain céleste et toute Sa source de vie en Christ.

 

Voici quelques paroles extirpées du Saint livre de Dieu habitant dans nos maisons avec quatre sujets de prière

 

Providence sur le bon pain céleste

Exode 16:35 : les fils d’Israël mangèrent la manne quarante ans, jusqu’à ce qu’ils entrèrent dans un pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée à la frontière du pays de Canaan.

 

Sujet 1 :         Remercions le Seigneur pour la bonne manne journalière qui nous est distribuée gracieusement. Aide-nous Seigneur à bien assimiler cette nourriture céleste sans la gaspiller pour une bonne mise en pratique.

 

Murmures

Nombres 11:6  maintenant notre âme est asséchée ; il n’y a rien, si ce n’est cette manne devant nos yeux.

 

Sujet 2 :         Pardon Seigneur si je me comporte comme un petit enfant qui murmure de tant à autre, à cause de mon insatisfaction. Pardon Seigneur de m’être laissé(e) entraîné(e) vers d’autres plats étrangers à Ta Sainte Parole.

 

Providence sur l’eau de la vie

Néhémie 9:20

Et tu leur donnas ton bon Esprit pour les rendre intelligents, et tu ne refusas pas ta manne à leur bouche, et tu leur donnas de l’eau pour leur soif.

 

Sujet 3 :         Je te suis reconnaissant de m’avoir donné l’intelligence et un bon état d’esprit pour recevoir le meilleur des meilleurs du haut des cieux. Oui merci Jésus parce que mon âme est rafraîchie et rassasiée par ta parole qui donne la vie et la vie en abondance.

 

Murmures

Exode 17:3

Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait : Pourquoi nous as-tu fait monter hors d’Egypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux ?

 

Toujours la même musique et encore le même scénario. C’est lassant de les lire, mais ce devait être particulièrement difficile à vivre pour Moïse surtout que cette fois-ci les Hébreux se montrent menaçants envers lui. Alors, il les met en garde disant : Méfiez-vous, vous êtes en train de tester la patience de l’Éternel. En effet, au lieu de s’attendre à lui avec confiance, ils manifestent bruyamment leur mauvaise humeur et veulent forcer Dieu à agir selon leurs désirs comme s’il leur devait quelque chose. De temps en temps, les médias font leurs choux gras en révélant des abus religieux.. Cette arrogance apparaît aussi chez les Hébreux, qui étaient plutôt bien versés dans l’art de « la manipulation ».

 

Sujet 4 :        Remercions le Seigneur de tout cœur de ce que nous sommes chacune et chacun bénéficiaires des bienfaits de Dieu, qui distribue avec abondance pain et eau, afin d’en user sans modération et avec goût

 

Daniel LUBAN

 


Vendredi 3 avril

MEDITATION :

 

Sujets de prières :

Mardi 31 mars

MEDITATION :

«Comme des enfants nouveau-nés, désirez ardemment le lait pur de la Parole, afin qu’il vous fasse grandir en vue du salut,»

1 Pierre 2:2

L'apôtre Pierre nous interpelle à désirer ..

Le dictionnaire nous  dit que 

Désirer c'est tendre consciemment vers ce que l'on veut posséder, éprouver le désir de ...

Alors désirer la parole de Dieu, nous conduira à tendre consciemment vers la maturité ..

 

Sujets de prières

Sujet 1 :

Seigneur donne nous de désirer consciemment comme un nouveau né ta parole afin de grandir en vue de notre salut .

 

-«Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.» Osée 4:6 LSG

 

Quelques notes complémentaires sur le verset pour une bonne compréhension:       Mon peuple est détruit, faute de connaissance ; car toi, tu as rejeté la connaissance, et je te rejetterai afin que tu n’exerces plus la sacrificature devant moi. Car tu as oublié la loi de ton Dieu …  #Os 4:6 

 

   L’Éternel, le Dieu d’Israël, fait un constat très douloureux : la corruption des mœurs bat son plein dans le pays d’Israël parce qu’il n’y a plus de connaissance de Dieu, donc plus de bonté, plus de vérité. 

 

   L’Éternel peut-il supporter une telle déchéance chez ce peuple dont il voulait faire une nation sainte de sacrificateurs qui chanteraient ses louanges, et un royaume qui, par sa richesse et son organisation, prouverait aux idolâtres la grandeur de Dieu ? 

 

   Non, Dieu annonce qu’il ne peut laisser associer son nom à la pratique de ces choses qu’il réprouve comme étant absolument contraires à sa propre nature qui est amour et lumière : il va rejeter son peuple et le laisser être submergé par ses ennemis. 

 

   Pourtant, l’Éternel ne s’était pas seulement fait connaître à son peuple par la loi donnée à Moïse ; il s’était révélé à lui d’une manière très palpable par de très nombreuses délivrances. Il avait accompli des miracles extraordinaires pour lui prouver et sa puissance et son intérêt alors qu’il était un peuple insignifiant. 

 

   Mais Israël avait préféré se tourner vers les idoles de ses voisins, et avait perdu la vraie connaissance de Dieu, même si le rituel religieux continuait à se dérouler dans le temple. 

 

   Depuis bientôt vingt siècles, d’innombrables personnes dans d’innombrables groupements ont porté ou portent le nom de chrétiens tout en pratiquant les choses que Dieu reprochait à son peuple. Le jour vient où ces chrétiens de nom, sans connaissance de Dieu, seront rejetés par lui et jugés inexorablement. 

 

   Au milieu de cet immense ensemble incrédule, de vrais croyants conservent le privilège d’être, par pure grâce, ici ou là, ceux qui adorent Dieu et annoncent aux hommes la bonne nouvelle du salut en Jésus. Toujours en danger d’être contaminés par le monde qui les entoure, ils comprennent que la connaissance de Dieu est essentielle pour accomplir leur double mission. 

 

Où peuvent-ils la trouver sinon dans la communion avec leur Dieu et Père, et avec leur Sauveur bien-aimé ?

 

Sujet 2

Seigneur donne nous d'aimer et de désirer ta parole,de la méditer jour et nuit afin ne pas périr faute de connaissance  .

 

Sujet 3 :

Jésus lui répondit : — Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras, lui seul.

JESUS a répondu il est écrit..

 si nous ne connaissons pas la parole de Dieu comment pouvons nous répondre il est écrit ?

-Apprenons à répliquer avec la parole de Dieu a l'ennemi de nos âmes 

 

Sujet 4 :

Éphésiens 6:17 LSG

Prenez le casque du salut ainsi que l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la parole et les promesses de Dieu.

 

-Apprenons à prier avec la parole de Dieu et ses promesses 

 

-Dieu ne fait rien en dehors de sa parole 

«Il soutient toutes choses par sa parole puissante et, après avoir accompli la purification des péchés, il s’est assis dans les cieux à la droite du Dieu majestueux.»(Héb 1:3 b)

                                                               Adrien VIEYRA

 

 


Jeudi 2 avril

MEDITATION :

- Cherchons à dépendre de la parole de Dieu .

Dieu désire que nous puissions vivre une intimité profonde et stable avec lui .

Nous devons avoir une soif intense de sa parole pour pouvoir dépendre entièrement de lui.

- Dépendre de Dieu  c'est rechercher son secours, son assistance  dans toutes nos voies au travers de sa parole .

C'est s'abandonner à lui .

Ne dépendons pas des choses terrestres ni mêmes des choses inutiles Dépendons tout simplement de Jésus et de sa parole et Il s’occupera de tout dans notre vie. 

 

Sujet 1 :

Ps 32: 8 Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi.

 

Seigneur tu es le meilleur conseiller apprends nous à dépendre de tes conseils et aide nous à te laisser nous instruire au travers de ta parole.

  

Sujet 2 :

Josué 1:8

Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

 

Seigneur nous voulons méditer ta parole jour et nuit pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit afin de réussir dans toutes nos entreprises .

 

‭Sujet 3 : 

Job 23:12

Je ne me suis pas écarté, de ses commandements. J’ai fait plier ma volonté pour obéir à ses paroles.»

 

Seigneur apprends nous à soumettre notre volonté à la tienne 

 

Sujet 4 :

Matthieu 6:11  

Donne–nous aujourd’hui notre pain quotidien.

 

Pour cela il nous faut avoir faim et soif de la Parole de Dieu.

L'homme ne vivra pas de pain seulement ,mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Mat 4/4) 

 

                                                        Jeannine VIEYRA

 




Vendredi 3 avril :

Etudiants / Débutants à 14H. La vidéo sera diffusée 15 mn avant l'heure sur la chaine du CEU YOUTUBE. Le lien vous sera posté.L'enseignement sera animé par Adrien VIEYRA. Thème : Le bonheur du Royaume de DIEU



Dimanche 5 avril :

Chant et message pour un culte dans les familles à 10H. Orateur : Olivier LOPACINSKI. Une vidéo sera diffusée 15 mn avant l'heure sur la chaine du CEU YOUTUBE.